mercredi 23 septembre 2009

PLAY : SABLE ROUGE L'INTERVIEW


Evénement : avec une interview de Willy "Brain Salad" Favre, auteur du phénoménal Sable Rouge. Alors on se tait, on lit en silence et on se bouge pour aller acheter le dernier rejeton de Big Daddy Brain !

1/ Nom, sexe, date de naissance, lieu de naissance, profession

FAVRE Willy, mec, geek, né le 27 mars 1974 à Rochefort-sur-mer, assistant informatique dans le civil et auteur-illustrateur freelance pas dans le civil.

2/ Ton parcours pro dans le JDR ?

2005 : Elfirie chez Phénix Editions et Brain Soda chez Krysalid Editions
2006 : Humanydyne chez le 7ème Cercle
2007 : Kuro et Makkura chez le 7ème Cercle, Patient 13 chez John Doe
2008 : Brain Soda 2 chez Oriflam
2009 : WarsaW chez John Doe, Kuro Tensei et Sable Rouge chez le 7ème Cercle, écran Brain Soda chez Oriflam et peut-être Incarnat chez le Matagot à la fin de l’année.

3/ Sable Rouge en résumé

Sable Rouge est un univers méd-fan, au croisement du western et du post-apo. Il prend pour cadre Nirgal, la planète rouge, peu de temps après qu’une invasion ait changé son visage à jamais. Les personnages incarnent des survivants, mercenaires, desperados, colons ou pistoleros qui progressent sur cette planète morte, pillant, combattant ou cherchant des réponses à ce cataclysme.

4/ Pourquoi devrions nous y jouer (outre le fait que cela serait bon pour tes finances)

Parce que les personnages sont cools, brutes épaisses ou magiciens dopés et qu’on a le droit de jouer autre chose que des héros flamboyants qui sauvent le monde.

5/ Les points forts de Sable Rouge

Sans doute un univers qui parle à pas mal de Maître de Jeu, du fait de ses références et de ses genres croisés. La possibilité de faire du méd-fan ou de privilégier une ambiance western. Un décor un peu inhabituel, avec deux « univers » distincts qui permettent de varier les scénarios. Je pense qu’on final, malgré les thématiques abordées, on arrive à un tout relativement cohérent et facile à prendre en main, qui permet au MJ et aux joueurs de se faire plaisir.

6/ Un regret concernant SR ?

Ouais, je voulais encore plus d’illustrations dedans. Mais faut savoir arrêter à un moment donné.

7/ Tes inspis ?

Plein de choses, des romans de Burroughs, en passant par Howard, sans oublier Ghosts of Mars ou The Thing de Carpenter, Pitch Black, la Colline a des Yeux, Descent, Mad Max ou encore Planète Hurlante… Pas mal en fait, concassées dans mon crâne.

8/ Peux tu nous raconter le process de création de SR (as-tu une méthode particulière)

Je n’ai pas de méthode précise. L’origine du monde de SR remonte à très très loin, lorsque je bossais sur le jeu hard science d’un pote. En bossant sur la partie consacrée à Mars, j’ai eu l’envie de créer quelque chose qui y prendrait place mais dans son passé. Après tout, pourquoi réinventer un sol, une carte ou un monde lorsqu’on a une planète encore méconnue à disposition ? Environ un ou deux ans plus tard, Ghosts of Mars est sorti en faisant quelques références à une civilisation martienne. Ca a renforcé mon envie mais le temps manquant, je me suis contenté de le ranger dans un coin de ma mémoire.
Et cette envie est ressortie pendant un brainstorm de jeu de plateau sur un forum. Après une coupure, j’ai profité d’un temps mort l’année dernière pour ressortir cette vielle idée du placard, la travailler, la modifier, pour aller plus vers mes aspirations d’aujourd’hui. J’ai d’abord défini de grands principes, un historique, des races et tracé un squelette pour le système. J’ai rapidement réalisé les illustrations des races, pour choper un look, un graphisme mélangeant méd-fan et post-apo. Et enfin, lorsque tout m’a semblé collé, j’ai attaqué l’écriture proprement dite.

9/ Quels étaient tes objectifs concernant le système...et les as-tu pleinement atteints ?

Oui, je pense. Un minimum disons (et puis un système reste toujours au goût de celui qui le conçoit, du moins en principe, surtout peu de temps après sa sortie). Mon but était de fournir un système adapté, moins freeform que celui d’Humanydyne mais capable de proposer également une gestion du risque et de petites subtilités. Des petits morceaux de noisette dans le chocolat quoi. Du coup, il est forcément un peu plus long que celui d’Humanydyne mais forcément plus cadré et moins sujet à interprétation. Ce n’était pas nécessaire dans Sable Rouge. J’ai particulièrement appuyé sur le combat, avec un principe de gestion de manœuvres et de coups spéciaux.

10/ Ton TOP 5 of all times en matière de JDR

Berlin XVIII (version Universom) parce qu’il est la preuve vivante qu’il y avait des jeux de rôles courts durant les années 80 qui m’ont permis de jouer durant des années

Ambre parce que j’aime bien aussi ne pas lancer les dés et permettre aux joueurs de jouer longuement leurs personnages

Nephilim (1ere Ed et 2ème Ed) parce qu’on ne fera jamais mieux en occulte contemporain

Blue Planet parce que c’est vraiment un jeu que j’aurai aimé écrire et qui rassemble nombre de choses qui me titillent

Maléfices parce qu’on a jamais fait un jeu aussi simple et autant capable de plonger des persos dans une véritable ambiance (avec des scénarios de tueurs, en plus)

Mais comme je ne regarde pas vers le passé, j’espère que ce classement changera dans les prochaines années. Je ne les cite que par nostalgie, parce qu’on embellit toujours un peu nos souvenirs de jeunesse (j’ai revu Captain Flam, c’est quand même un peu naze avec mes yeux de vieux).

11/ Idem en matière de livres

Là je prends un joker Patrick. J’ai pris énormément de retard en matière de lecture ces dernières années et il me reste trop de choses à découvrir. Accessoirement, je suis une éponge. C'est-à-dire que lorsque je lis un bouquin qui me botte, j’ai immédiatement envie d’en faire un jeu (ça m’est arrivé récemment avec un roman de Silverberg). Du coup, j’espace mes lectures pour éviter de me parasiter avec de nouvelles envies, d’autant plus lorsque je bosse déjà sur un projet. Et puis, ça me permet aussi d’esquiver les comparaisons. Lorsque j’ai publié DragOOns, certains m’ont demandé si j’avais lu Pratchett. Sauf que, au jour d’aujourd’hui, le premier volume du Disque-Monde est toujours intact dans ma bibliothèque.

12/ Idem en matière de movies

The Thing
Big Trouble in Little China
Halloween
Ghostbusters
Retour vers le futur

13/ Avec qui aimerais tu rester bloqué dans un ascenseur ?

Alyson Hannigan ou Kristen Bell. Voire les deux en même temps tiens, on parlerait cuisine.

14/ JDR fantasmé ?

Sans doute un jeu hard science, parce que j’aime bien ce thème et qu’en France la SF a encore beaucoup de mal à se vendre en jdr.


15/ Mark Rein Hagen ou Robin D Laws ?

Plutôt Robin D. Laws. J’adore Hero Wars même si la VF ne lui rend pas vraiment honneur. Ceci dit, on a beau se foutre un peu de sa tronche, Rein Hagen a réussi un sacré truc et il a permis à plein de gens de se mettre au jdr. Sans doute même plus que Laws. Je suis un grand fan de Mage et de Werewolf par exemple.

16/ ton point de vue sur la création française de JDR aujourd'hui ?

Ca bouge pas mal. Il y a plein de jeux qui sortent chaque année (même s’il y en a en fait moins qu’on peut le penser, lorsqu’on les comptabilise) et qui proposent des univers différents, sous des formes assez complémentaires. Il y en a pour tous les goûts et chaque jdr est toujours un moyen de redonner envie à un MJ de maîtriser ou à des joueurs potentiels d’aimer ce loisir. Et puis, les jeux se sont souvent améliorés avec le temps, grâce aux nouveaux moyens mis à notre disposition. Certains jeux ont de vraies gueules d’artbooks ou des maquettes qui collent parfaitement avec leur ambiance. Tant que ça bouge encore, c’est que ce n’est pas totalement mort et qu’il existe encore un (petit) marché pour des jeux de création française. Par contre, j’ai tout de même la sensation de voir de moins en moins de petits éditeurs germer, preuve que le marché jdr est financièrement risqué et n’attire plus les investisseurs (naïfs ou non). Il n’y a pas beaucoup d’argent à se faire avec le jdr et lorsqu’on devient éditeur, on risque souvent plus d’en perdre que d’en gagner. Surtout au début. Et finalement, ce n’est peut-être pas un mal car pour chaque personne qui s’improvise éditeur sans rien y connaître et qui se prend le mur, c’est souvent toute une équipe qui en fait longuement les frais, en perdant des heures de boulot et de motivation.
J’ai vu trop de gens être persuadés de la manière dont la conception de jdr se passe, avec des idées préconçues sur plein de choses (les imprimeurs, la distribution, les auteurs, les illustrateurs) et au final, leur boîte a coulé, sans que personne ne les regrette. J’en ai souvent fait les frais aussi, malheureusement. Et encore aujourd’hui, je me demande si leur but était juste de me faire perdre du temps, de l’énergie ou de me dégoûter de la création.

17/ Ton resto préféré ?

J’adore la bouffe mexicaine mais pas moyen de trouver un restaurant de ce genre dans mon bled. Et dès que je monte à la capitale, on m’obstine à me faire manger asiatique. Je suis tout gustativement malheureux du coup.

18/ Joystick ou joypad ?

Joypad, je n’ai plus touché un seul joystick depuis que j’ai revendu mon Amiga 500.

19/ Ta meilleure expérience de JDR ?

La prochaine.

20/ Et tu joues à quoi en dehors de SR ?

A mes autres jeux, en démo ou convention, mais je joue aussi de moins en moins (on est loin des parties quotidiennes de ma jeunesse). Heureusement, dans 15 jours, je me réuni avec quelques auteurs pédants et nous devons chacun maîtriser à un des jeux de l’autre. Voilà qui devrait nous ressourcer un peu, en plongeant dans un univers différent. D’un autre côté, j’écris du jdr sans arrêt, donc j’ai toujours l’impression qu’il occupe continuellement mes journées.

21/ PC ou Mac ?

Pour l’instant PC mais j’envisage plus que fortement de passer (enfin) sous Mac. Je suis arrivé aux limites de ce que je peux supporter de ces vieilles bécanes.

22/ Pepsi ou Coca

Coca, parce que Pepsi a brûlé les cheveux de Michael Jackson.

23/ Nike ou Adidas ?

Converse ou Doc Martens, en fait.

24/ D20 ou D10

Les deux. Je n’ai aucune préférence en matière de dés.

25/ La question que tu aurais aimé que je te pose ?

Bin si j’étais slip ou caleçon, forcément. Mais comme je porte des strings, j’aurai été emmerdé pour te répondre.

26/ Les prochaines sorties de SR ?

Des modules et suppléments en PDF, pour le moment.


27/ Y'aura un écran 4 volets en dur comme on en voit fleurir (Cf. celui de Polaris)

Comme il est de coutume, les auteurs proposent, les éditeurs disposent. Donc cela dépendra uniquement des souhaits du 7ème Cercle, s’il s’avère intéressant de proposer un écran. Moi j’aimerai bien, en tout cas.

28/ Frazetta ou Valejo

Ah, je suis embêté là, les deux ont illustré John Carter from Mars. Allez, je vais répondre Valejo, parce qu’il a dessiné encore plus de nanas en culotte de maille.

29/ Le JDR est-il un mort vivant sous perf ?

Il est en convalescence, en fait. Et il aime pas les pâtes de fruit, en plus.

30/ Tu joues à WoW...pourquoi ?

Ah non, j’ai arrêté les drogues depuis longtemps. Si je veux écrire le soir, il ne faut pas que je tombe dans le MMORPG, sans quoi je suis foutu.

31/ Une grosse campagne SR avec plein d'aides de jeu...ça n'arrivera jamais ?

Il ne faut jamais dire « jamais ». Ah et puis aussi, il ne faut jamais dire Beetlejuice trois fois de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire