jeudi 26 février 2009

HONOR : ROBERT E. HOWARD


“Fureur d'écrire, fureur de vivre”
 - François Truchaud

Écrivain et poète...Ces mots sont gravés sur la tombe de REH et résument parfaitement ce personnage homme hors norme, incroyablement complexe, tourmenté par ses démons intérieurs qui le conduiront aux frontières du chaos mental et même au-delà.
Descendant de pionniers, REH naît le 22 Janvier 1906 à Peaster (Texas), son père, Isaac Mordecai Howard est médecin. La famille s’installe dans la bonne ville texane de Crossplains, ou REH passera la plupart de ses jours.
Durant l’année 1928, quatre de ses textes sont publiés par Weird Tales...c’est le début du “succès”, qui permettra à REH de bien gagner sa vie (la légende dit qu’il devient l’homme le plus riche de Crossplains...devant le banquier). Suivront quinze années de fureur portées par une plume d’une effroyable puissance évocatrice : Conan bien sur, Solomon Kane, Agnès de Chastillon, Cormac Mac Art, Bran Mak Morn, Kull, El Borak, Terence Vulméa, Steve Costigan...

Il aborde beaucoup de genres (boxe, westerns..) Mais c’est surtout sa contribution à la Sword & Sorcery qui est tout simplement primordiale...il en est la pierre angulaire, le pilier fondamental.

La mère de REH (dont il est très proche) sombre dans le coma en juin 36, apprenant qu’elle est condamnée, Robert fait l’acquisition d'une concession à perpétuité au cimetière de Greenleaf...Et le 11 juin au petit matin se tire une balle dans la tête.
On retrouvera quelques vers tapés sur son Underwood en guise de testament littéraire...

“All fled, all done - so lift me on the pyre -
The feast is over and the lamps expire.”

A propose de REH...Howard Philip Lovecraft, écrira :

« Sa mort représente une perte incalculable, car n’est pas encore né celui qui reprendra son flambeau. »

Chaque heure qui passe nous fait comprendre combien Lovecraft avait raison. Voici comment vécu Robert E. Howard...Le dernier Atlante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire