mercredi 2 septembre 2009

PLAY : METAL ADVENTURES L'INTERVIEW



Chose promise...Arnaud Cuidet l'auteur de l'excellent Metal Adventures publié au Matagot , nous fait l'honneur de répondre aux questions de votre humble serviteur...Branle-bas de combat !


1/ Nom, sexe, date de naissance, lieu de naissance, profession
Arnaud Cuidet
Masculin
22/07/75
Montreuil
Concepteur de jeux

2/ Ton parcours pro dans le JDR ?
AC : J’ai commencé comme vendeur dans une boutique de JdR à Paris : Phénomène J. C’était en 97 (Ouch !). C’était l’époque de L5A, Deadlands, Vampire 3ème, Shadowrun 3ème… C’est là que fait mes premières armes, rencontré les gens de Casus Belli, Backstab, Multisim, Asmodée et Darwin Project.
Ensuite, je suis passé chez Hexagonal à la distribution où j’y suis resté un peu plus d’un an. Après ça, je me suis retrouvé chez Multisim/Casus comme concepteur de jeux et rédacteur pour le mag’. J’ai participé aux Casus du numéro 12 au numéro 32 et ce fut une expérience très enrichissante. J’ai également mis la main à Nephilim 3ème édition, Retrofutur et un supplément d’Agone. C’est là que j’ai compris que mon truc, c’était d’écrire des jeux de rôles. Pendant les années qui ont suivi, j’ai travaillé sur COPS, Arkéos et Cadwallon. Puis je me suis fait embauché par Rackham pour travailler sur les jeux de figurines, et ensuite par Play Factory pour gérer Dragon Rouge et D&D en VF. Aujourd’hui, je reprends un peu de liberté pour pouvoir m’occuper de Metal Adventures…

1/ Metal Adventures en résumé

AC : Metal Adventures est un jeu de rôle SF où les joueurs incarnent des pirates de l’espace dans une galaxie baroque et décadente.

2/ Pourquoi devrions nous y jouer (outre le fait que cela serait bon pour tes finances) ?
AC : Pour être un pirate de l’espace, fier, libre et audacieux. Pour fouler du pied des planètes qu’aucun être humain n’avait jamais contemplé. Pour avoir entre vos mains des richesses sans limite. Pour vivre votre vie pleinement, toujours sur le fil du rasoir, lancé à 10 000 km/seconde en plein combat spatial. Pour passer à l’abordage, un pistolet laser dans une main, le sabre dans l’autre !
Et pour le rhum, bien sûr…

3/ Les points fort de Met adv
AC : Les PJ sont réellement indépendants : l’équipage est constitué d’eux seuls, et ils élisent leur capitaine en leur sein. Le système de jeu est facile à prendre en main, mais il y a quand même des finesses tactiques. L’univers n’est pas qu’une toile de fond, il est vivant et fourmille de possibilités d’aventures. Le jeu est conçu dans une démarche pratique : pas de longs discours sur les pratiques socio-culturelles de civilisations que les PJs n’ont aucune chance de rencontrer, mais du matériel de jeu aussi prêt à l’emploi que possible, des possibilités d’aventures et la possibilité pour les PJ de mener leur vie comme ils l’entendent, de forger leur destin.
Et puis, jouer des pirates de l’espace, c’est cool !

4/ Un regret concernant Met Adv
AC : Je me demande si j’ai pas fait une erreur de présentation dans les règles de combat spatial. Pour les gérer de façon simple (sans calculatrice), mais pas simpliste, j’ai créé un système de repères, la Battlegrid. Visiblement, ça effraie certains joueurs, alors qu’en fait, c’est surtout un aide-mémoire et que ses aspects les plus complexes n’interviennent que dans les combats à trois camps (pas à trois vaisseaux, mais bien trois camps). Or, ça n’arrive pas si souvent que ça. J’aurais du commencer par expliquer comment ça se passe en duel « un contre un », et ensuite faire une partie presque « règles avancées » où j’aurais présenté la Battlegrid…tant pis !

5/ Tes inspis
AC : L’inspiration qui est à la source de tout, c’est l’œuvre de Druillet, particulièrement les aventures de Lone Sloane, et encore plus spécifiquement la version SF de Salammbô. Je l’ai lu adolescent et ça m’en a mis plein la tête ! Depuis, j’ai toujours été attiré par ce genre de SF un peu folle où la magie côtoie la technologie, mais sans l’habillage médiéval de la « science fantasy ». Je suis un grand fan de Metal Hurlant et je collectionne avidement les vieux numéros !
Cette inspiration première a été « réactivée » au début des années 2 000 par une mémorable partie de Whog Shrog, le JdR de Siroz lui-même fortement inspiré par Druillet, puis par Riddick chronicles en 2 005. Ce fut le déclic pour commencer à travailler.
A partir de là, de nombreuses influences sont venues se greffer sur Metal Adventures. Je retiendrais tout particulièrement Sol Bianca, un japanime de pirates de l’espace qui m’a donné envie de construire Metal Adventures autour de ces personnages. Il y a aussi Cobra pour l’ambiance, l’univers… et les jolies filles !
Surtout, il y a mon voyage à Cuba. Je n’y suis resté qu’une semaine, mais le rhum, les plages de sable blanc et les rues de la Havane resteront gravés sur mes rétines et dans mon cœur.

6/ Peux tu nous raconter le process de création de Met Adv (as tu une méthode particulière) ?
AC : Ma méthode n’est pas spécialement originale, elle est héritée de mes premiers travaux pour Multisim : une grosse phase de réflexion, un plan détaillé du jeu (comme à l’école), une grosse phase de rédaction, et des tests, beaucoup de tests. Mon expérience à Rackham m’a été utile, surtout pour les vaisseaux spatiaux : pour être sûr de ne pas faire n’importe quoi et que leur coût soit cohérent par rapport à leur utilité en jeu, j’ai fait une matrice (pas au sens mathématique) pour gérer la construction des vaisseaux…il m’a fallu 22 versions pour arriver au résultat final !
Surtout, j’ai essayé de faire un JdR qui soit vraiment…un jeu. Je voulais que l’univers et les règles marchent vraiment main dans la main plutôt que juste côte à côte. L’univers décrit est violent, donc il y a un système de Metal Faktor qui permet aux joueurs de doser leur violence. Les pirates sont censés être audacieux, donc ils ont des points de Panache pour faire des actions héroïques, etc. J’ai aussi fait attention à ce qu’il y ait de véritables enjeux de progression, que les PJs puissent se fixer des buts, soit lointains (fonder une société démocratique sur une planète reculée), soit très concrets (améliorer leur vaisseau, en acheter un mieux, etc.). C’était pas toujours facile !

7/ Quels étaient tes objectifs concernant le système...et les as tu pleinement atteints ?
AC : Je voulais un truc impossible : un système qui puisse être compris par un débutant, mais qui ait suffisamment de subtilités pour intéresser un joueur « technique ». Je voulais également que le système soit raccord avec l’univers et l’ambiance, et qu’il raconte, presque à lui seul, une histoire.
Globalement, ça a l’air de marcher (je veux dire, c’est bien l’effet que ça fait aux gens). J’ai pu jouer à MA avec des débutants complets (certains n’avaient même pas vu Star Wars !), de vieux routards de D&D et des profs de maths fans de Shadowrun. Quant à l’aspect « ambiance » du système, je crois que ça marche bien avec le Metal Faktor et les points de Panache.

8/ Ton TOP 5 of all times en matière de JDR

AC : Faire la liste est assez facile, pour les classer en revanche…
1-Shadowrun
2-Nephilim
3-Ambre
4-D&D
5-Feng-Shui

9/ Idem en matière de livres

AC : C’est plus facile…je lis moins. L
1-Ambre
2-Conan (ceux d’Howard)
3-Dune
4-Neuromancien
5-Elric

10/ Idem en matière de movies

AC : Alors là, en fait, il n’y a que des n°1 ex aequo…
1-Matrix
2-Conan le barbare
3-Heat
4-Batman Begins
5-Star Wars
6-Le dernier des mohicans (oui, j’ai triché)

11/ Avec qui aimerais tu rester bloqué dans un ascenseur ?

AC : Monica Belucci !

12 / JDR fantasmé ?

AC : En fait, j’en ai plusieurs…j’espère bien pouvoir les faire d’ici quelques années !
Si je m’enlève ces projets de la tête, je crois que c’est plus la forme que l’univers qui me fait fantasmé. Il n’y a pas encore d’applications concrètes, mais l’assistance des ordinateurs et les histoires de réalité augmentées, je trouve ça intéressant…affaire à suivre !

13/ Mark Rein Hagen ou Robin D Laws ?

AC : Robin D Laws bien sûr ! Je n’aurais jamais fait ce métier si je n’avais pas été touché par la grâce en lisant Feng-Shui, qui reste pour moi l’œuvre majeure de ce cher Robin !
C’est grâce à lui que je m’évertue à vouloir faire correspondre règles, univers et ambiance. A chaque fois (ou presque) que je lis un de ces conseils, je me dis que ce gars a tout compris au JdR !
Mais si je me retrouve bloqué dans un ascenseur, je préfère quand même Monica…

14/ ton point de vue sur la création française de JDR aujourd'hui ?
AC : En fait, à peu près le même que sur la création française en cinéma, BD et littérature : je me sens plutôt américain ! (ou japonais). C’est purement personnel, mais je ne suis emballé ni par les univers originaux, ni par les univers historiques qui fleurissent en ce moment chez les éditeurs français (même si on ne peut pas résumer tout ce qui sort à ça). J’ai jeté un (gros) œil à Notre tombeau parce que j’étais intrigué par la forme, mais le fond ne me parle pas. Je suis intéressé par les rumeurs sur un reboot de Nephilim, mais celui-ci sera visiblement dans la veine de la deuxième édition, qui n’est pas ma préférée. J’aurais pu me laisser tenter par Polaris (je suis un fan des « Ivan le fou par la droite »), mais je n’ai pas trouvé le temps de m’y attaquer pour de bon…c’est un gros morceau !

15/ Ton resto préféré ?
AC : Le diner au croisement de la rue Monge et de la rue des écoles, dans le cinquième arrondissement de Paris. Il n’y a qu’aux US que j’ai mangé de meilleurs burgers, et ils font de vrais brunchs à l’américaine, avec des poptates et tout et tout.

16/ Joystick ou joypad ?

AC : Joypad !
Depuis que je me suis acheté une Playstation, j’ai progressivement abandonné le PC. Aujourd’hui, je ne joue que sur console, bien installé dans mon divan, avec des jeux que je n’ai pas besoin de configurer, et qui ne buguent jamais…

17/ Ta meilleure expérience de JDR ?

AC : Houlà !
En fait, mes meilleurs moments de JdR sont essentiellement liés à des moments presque affectifs que j’ai partagé avec les gens autour de la table…ça n’est pas évident d’en parler dans un interview !
Disons que, entre autres, je garde un souvenir particulièrement ému des Chroniques de l’apocalypse pour Nephilim : le groupe de joueurs s’est progressivement transformé en groupe d’amis et, aidés par les scénarios vraiment incroyables, nous avons vécu de grands moments d’immersion. Dans un autre registre, il y a la partie de Whog Shrog jouée à Phénomène J où les joueurs devaient crier « Contact ! » pour avoir le droit de jeter l’initiative et où ils m’ont gratifié de répliques qu’on aurait dit toutes droit sorties d’un livre d’Howard…
Et puis (quand même !), il a le dernier scénario de la campagne El Barco del Sol, pour Metal Adventures. C’est difficile d’en parler sans lâcher de spoilers, mais disons qu’il y a deux moments que j’aurais la prétention d’appeler « des moments de pur roleplay » qui font à chaque fois leur petit effet (j’ai joué la campagne deux fois). Les joueurs se sont complètement pris au jeu (même des débutants complets) et ont interprété leurs persos à fond ; une belle récompense pour toutes ces heures de travail !

18/ Et tu joues à quoi en dehors de Met Adv ?

AC : En ce moment, à pas grand-chose !
Je suis joueur sur une table de Warhammer deuxième édition, MJ à une table de Cyberpunk deuxième édition (on joue la campagne Firestorm, « old school »), et joueur « itinérant » à D&D quatrième.

19/ PC ou MAC ?

AC : PC !

20/ Pepsi ou Coca ?

AC : Coca (light) !

21/ Nike ou Adidas ?

AC : Heu…je suis un geek, je fais pas attention à ces choses-là.

22/ D20 ou D10 ?

AC : Brouettes de d6 !

23/ La question que tu aurais aimé que je te pose ?

AC : Mon jeu vidéo préféré. Ça m’aurait permis de raconter à quel point Metal Gear (Solid) est un jeu formidable et qu’Hideo Kojima est un génie qui confine au divin.

24/ Les prochaines sorties de Met Adv ?

AC : Le guide du meneur pour octobre (en avant-première au Monde du jeu de mi-septembre), puis l’écran (avec une aventure) en novembre et le premier supplément au mois de janvier.



25/ Y'aura un écran 4 volets en dur comme on en voit fleurir (CF. Celui de Polaris)
AC : Il n’aura que trois volets, mais nous avons prévu de lui donner un blindage digne d’un char d’assaut.

26/ Frazetta ou Valejo ?

AC : Frazetta !

27/ Le JDR est-il un mort vivant sous perf ?

AC : Ni l’un, ni l’autre, il est vivant tout court !
Je crois que nous accordons trop d’importance aux disparitions d’éditeurs ou de boutiques, et pas assez aux naissances d’éditeurs et à l’ouverture de nouvelles boutiques. Je pense que le vieillissement de la population rôliste vient surtout du fait que les gens avec qui nous jouons vieillissent, pas les rôlistes en général. Depuis un an et demi que je tourne pas mal dans les conventions pour le compte de Dragon Rouge, je vois de jeunes gens de 15-25 ans, comme nous à l’époque, tout autant passionnés et prêts à passer des week-end entiers à jouer…qu’ils en profitent !

28/ Tu joues à WoW...pourquoi ?

AC : Je ne joue pas aux MMORPG, pour deux raisons :
1) je veux conserver une vie sociale
2) ces jeux ne racontent pas d’histoire ; et moi, il me faut une histoire
Cela dit, le jour où ils sortent un MMORPG où je peux jouer un équipage de pirates de l’espace et customiser mon vaisseau…

29/ Une grosse campagne Met Adv avec plein d'aides de jeu...ça n'arrivera jamais ?
AC : Chacun des suppléments qui sortira en 2010 contiendra du BG et des règles optionnelles à l’attention des joueurs, des secrets à destination du MJ (dans des parties bien séparées) et une aventure prête à jouer. Mises bout à bout, les aventures forment une campagne qui emmènera les PJ aux quatre coins de la galaxie !
Hasta la vista !

THANKS CAPTAIN !
PS : Ayant été présent lors de cette fameuse partie de Whog Shrog "CONTAAAAACCCCCTTTT !!!!!"...Je confirme : WHAT A FUCKING GREAT MOMENT !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire