mercredi 23 septembre 2009

WATCH : DISTRICT 9


Hier soir j'ai vu District 9...et je suis encore sous le choc de ce qui est définitivement la bombe de cette rentrée. Pour la petite histoire, Neill Blomkamp le réalisateur devait être au commande de l'adaptation sur grand écran de Halo (le flagship de la XBox 360) chapeauté par Peter "LOTR" Jackson. Pour de sombres raisons de gros sous, les executives du studio (la Warner je crois) ont fait capoter le projet. Jackson, accordant une confiance absolue à son poulain s'engage alors à produire une histoire d'Aliens arrivant un beau matin sur notre vieille Terre, et se retrouvant parqués dan un camp au centre de Johannesburg (le fameux Ditsrict 9). Ce qui s’annonçait comme une SF politiquement engagée, prend une dimension autrement plus radicale, quand on sait que Blomkamp est lui même Sud Af...

On ne remerciera jamais assez Jackson d'avoir initié l'émergence de ce film et de son réalisateur qui pourrait bien devenir un auteur majeur du cinéma, un immense réal qui va nous dévaster les rétines durant des années. Soutenu par un buzz hallucinant, jamais un film de SF n'aura réussi le tour de force de s’ancrer à ce point dans le réel, un réalisme proprement ahurissant. C'est simple on a l'impression de vivre tout ça devant le 20h...et on est surprit de pas croiser les fameuses « crevettes » en sortant du ciné.

L'histoire est superbement menée, une galerie de personnages ciselés au scalpel et la révélation (encore une) d'un acteur exceptionnel : Sharlto Copley. Inventif à souhait, techniquement monstrueux, (la dernière demie heure décharge plus d’adrénaline qu’une légion de Battlemachs). D9 est une fable magnifique sur la tolérance, un plaidoyer humaniste et tout simplement une pierre blanche dans l'histoire du cinéma. Il y aura un avant et un après et Blonkamp à tout d'un Carpenter du nouveau millénaire. Et à l’instar de Jackson qui s’était fait lourder de King Kong avant que les studios viennent le supplier de reprendre le projet (après le succès du Ring)…il se pourrait bien que Blonkamp se retrouve à nouveau, et très rapido, aux manettes de Halo !

Le site (génial) de D9 est par ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire