dimanche 20 septembre 2009

READ : RUE DES MALEFICES


Raymond Queneau (il n'était pas le seul) regardait Rue des maléfices comme "le plus grand livre jamais écrit sur Paris". Un livre qui l'empêchait de dormir, car les histoires " vraies " que l'ami Yonnet, connaisseur des plus sombres venelles de la rive Gauche, raconte dans ces pages (photos de Doisneau à l'appui) ne sont pas de tout repos.
Armé de tout son savoir, le voici vous contant les secrets des rues à légendes. On y rencontre bien sûr de drôles de types, généralement attachants, et qui savent bien souvent des choses que tout le monde ignore. Ceux qui composent l'" humanité mouffetardière " par exemple, mais aussi la fine fleur de la bohème, les biffins, les gitans, les chiffonniers. Entre cent autres, voici le dormeur du Pont-au-Double ; voici Danse-Toujours, contraint à l'exil par la force des choses ; voici Mina, qui recueille des chats errants et les élève dans une cabane en planches du côté de Gentilly ; voici Baptiste, qui annonce l'auto-extermination de l'humanité et la conquête du monde par les chevaux, rien de moins.
Jacques Yonnet entendait proposer " une sorte d'initiation aux courants mystérieux qui font palpiter la ville dans ses veines les plus secrètes. " On peut dire que c'est réussi : pratiques nourries aux sources du démonisme, exorcismes, apparitions, prémonitions... C'est parfois tellement fou que l'on se demande si c'est Yonnet lui-même qui débloque.


Pour finir un commentaire éclairé : " Parmi les livres à commander avant le Paradis : Rue des maléfices de Jacques Yonnet. " - RAPHAËL SORIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire